Réalisation de planchers de couverture des piscines et trémies des tranches 1 à 4 des bâtiments combustibles de Gravelines

15 300

heures de fabrication et 74 100 heures de montage

28 000

m² de filets et 10 100 m² d’étanchéité

7

ans de contrat

Objet du projet :

Réaliser des protections pour les bassins et trémies des bâtiments combustibles, permettant d’éviter tout risque FME (Foreign Material Exclusion) lors de la réalisation des travaux de rénovation des revêtements muraux des bâtiments combustible des tranche 1 à 4 de la centrale de Gravelines.

Il s’agit de concevoir, fabriquer, poser et déposer 4 fois un outillage, stockable entre 2 phases dans des containers étanches pour éviter tout risque de contamination. L’outillage consiste en la pose d’une toile pare poussière et petits objets, ensuite d’un plancher pouvant supporter un échafaudage (et sa chute éventuelle lors d’un accident ou d’un évènement sismique).

Le niveau d’exigence en termes de sûreté est maximum, ainsi qu’en terme de protection contre les risques FME.

Les défis :

  • Réaliser les travaux dans un délai très court pour immobiliser le moins possible la piscine combustible, dans environnement très restreint, incluant la conception et l’utilisation d’un palonnier ad’hoc avec déport et contrepoids.
  • Réaliser les travaux de montage et de démontage en prenant en compte le risque d’agression d’équipement important pour la sûreté nucléaire.
Groupement d’entreprises

La conception, la fabrication et le montage ont entièrement été réalisés par les équipes de COM.acmd, intégrées avec ENDEL dans un groupement piloté par Kaeffer Wanner.

Un montage complet dans nos ateliers

Le fait notable, est la réalisation d’un montage complet dans notre atelier. Ce montage a été réalisé avec les responsables des manutentions et des levages du site conjointement à nos équipe de chantier. L’objectif étant de garantir le niveau de sureté/sécurité exigé par le client.